Voyage au coeur de l'Inde, une aventure humaine

23 février 2010

Cambodge

Je suis toujours seul au cambodge. Apres quelques jours a phnom penh a errer, je me suis loué un scooter 125. Et c'est parti!

Premiers metres dans les rues de la capitale que je me fait arreter. Evidemment, je ne suis pas en regle, et le flic ferme les yeux pour 30 dollars... Quoi??? La je m'ennerve, et lui fait bien comprendre qu'il n'aura pas ses 30 dols, alors donne moi ce que ta.. Ok 5 dollar. Un peu plus loin rebellote, allez 5 dollars de plus.. Ca commence a faire cher! Heureusement que je partais le lendemain.

Donc au petit matin, je prends mon sac a dos, entre le guidon et mes jambes, et en avant! Le soleil tape deja, et il doit faire au moins 35 degres. Je longe le Mekong en le remontant, et ce durant des kilometre et des kilometres. Je faisais gaffe de pas rouler trop vite, parce que si pepin il y a, laje suis dans la merde... Juste avant d'arriver a Kampong Cham, je m'arrete boire un jus de canne a sucre, et la 2 cambodgien me disent de venir a leur table (ce dont je commence a m'habituer..), sauf que c'etait pas pour parler mais pour boire un verre, ok!! De la "liqueur'' khmere, une blanche et une jaune..Gloup, j'ai avalé ca, c'etait pas terrible, et je me suis echappe avant que le soleil se couche et que je sois bourré.. J'ai mis une bonne demi-journee pour faire un peu plus de 100 bornes, mais quelle sensations! Tout seul sur ma becanne, a l'autre bout du monde, 35 degres en fevrier, des jus de fruits frais...Ah le Cambodge... C'est encore ces enfants acceuillants et souriants, tous beaux de bonheur.

Kampong Cham, je pensais ne faire qu'y passer, puis finalement voila quelques jours que je me suis arreté. Cette toute petite ville se trouve sur le bord du Mekong, fleuve qui irrigue l'Asie du sud-est en prenant source dans les chaines de l'Himalaya. Le marché est fantastique, tous les stands sont tenus par des femmes, qui sont pour la plupart en pyjama! Meme dans la rue, les plus jeunes ne s'habillent pas. Ca decontracte l'atmosphere.. En pleine journée toutes et tous portent un Krama sur la tete, ce morceu de tissu typiquement cambodgien, qui sert a proteger du soleil.

Il y a 2 jours j'etais sur la grande ile d'en face la ville. En ce moment c'est la saison du tabac, et dure réalité de voir que des enfants de 3/4 ans travaillent avec les adultent.. Respet... Toutes les maisons sont en bois, sur-elevees pour la saison des pluie, et les routes sont en terre. Chaque scooter qui passe ou pire une voiture, et c'est un nuage de terre qui apparait. Les enfants m'ont acceuilli avec de grands sourires, et on a joué au volley toute la matinée. Oui, ici c'est le volley, et ils sont balaises!

Les autres jours, j'observe la vie qui s'y passe dans la ville ou les differents villages aux alentours, je goute a des trucs assez insolites (du genre haricots rouges-glace pillée-lait-lait concentré), tous les soirs j'ai rendez-vous avec la Lune. Je suis dans un tout petit hotel, avec une grande terrasse orientée Ouest.... Du coup tous les soirs c'est couché de Lune, le pied.. Voilou voilou pour les nouvellou, encore deux mois et demi de voyage qui je l'espere seront aussi riche que ce que je vis en ce moment.

Des gros bisous a tous, encore 2 mois et demi de voyage.........

Petite casse dédi a ma cousine Lucia, qui souffre en ce moment, courage!

15 février 2010

Flot de sentiments

Les routes se font, se séparent et se rejoignent

Quelques jours a Bangkok, pour prendre le poul du centre mondial de la production de textile et de contre-facon. Au menu qu'est-ce que vous désirez: permis de conduire nationalité au choix, une carte de presse, une rollex, des baskets marque et quantite au choix, un costume taille sur mesure, un tatouage, un ordi portable, un iphone..? et j'en passe.

Sinon il y a les vrais stands mobiles de bouffe, attachés a un petit scooter. Ce sont toute des femmes qui font du fruit a la coupe, en mix, ou sinon des oeufs de caille a la poele, de la cuisine chinoise, des scorpions ou scarabee, des brochettes avec du riz, des pates ou riz frits, du poulet frit, la cuisse ou l'aile, un pancake au lait concentré, une glace, une noix de coco, des cigarettes... bref faites votre choix.. et surtout.. Bienvenue á Bangkok!

Quelques jours aprés, voila que nos routes se séparent. La mienne part vers le Cambodge, et la leur vers le Laos. Elles se rejoindront quelque part en Asie du sud.

Quelques heures de bus et de train, m'amenent a la frontiere cambodgienne. Pas encore mon visa qu'un flic me demande deja un ptit tips pour avoir ecrit mon nom sur le formulaire. Il a pu aller se faire voir.. Mais au moins je sais ou j'arrive et ca me rappelle un petit pays.. Aujourd'hui je suis a Siam Reap depuis 3 jours.

Ces 2 derniers jours j'ai visité la Grande Cité d'Angkor, classée par l'Unesco. La coutume des touristes est de la faire en Tuk-Tuk, toute la journee. Mais j'ai rencontré 2 japonais qui l'ont fait en vélo...alors pourquoi pas moi! Lendemain arrive, je prends un velo pour faire un ptit repérage pour voir ou se trouve l'entrée , pour finalement rentrer gratis...Jái pu faire la route des temples toute la journée . Evidemment je suis pas rentré dedans, mais cétait deja merveilleux. La nature reprend son du, et cela rajoute quelque chose de mystique. Tous les enfants sur ma route me souriaient, me faisaient coucou.. J'ai eu le coeur rempli d'emotion, moteur pour continuer encore et encore a pedaler. Le lendemain jái été honnete et ai paye mon ticket pour voir l'interieur de plus pres, bcp de monde mais c'etait grandiose... Lieu emplit de Sagesse.

Le peu de temps que je suis au Cambodge me fait vivre un retour en enfance dans un corps d'adulte. L'enfance, c'est l'innocence que je vois dans leurs sourires et éclats de rires, c'est la simplicité comme celle de leur rapports humains et de leur mode de vie. C'est bon.........................

A tres bientot

Et felicitons encore les deux nouveaux parents qui ont donné naissance a Lola, et le nouveau tonton, Huguito!! A trés vite Lola!

9 février 2010

Entre Malaisie et Thailande

Apres avoir passe quelques jours au bord de la riviere dans une des forets les plus vielles du monde, a se ballader et observer la grandeur des arbres, nous nous sommes decides a rejoindre la frontiere pour la Thailande.
Un magnifique voyage en train, entre deux wagons, cheuveux aux vents. Le paysage etait splendide, de la foret sur des centaines et des centaines de kilometres, et un relief qui nous disait que peu a peu on arrivait en thailande. Et oui, la thailande.... c'est ces enormes cailloux travailles par le temps, qui sortent de nulle part...
Le passage de frontiere s'est bien passe, et le changement a ete radical.. Fini les mosquees et la priere quotidienne, les femmes voilees et souriantes, c'est le debut d'une autre aventure, ou la femme tient une tout autre place dans la societe, bien plus regrettable malheureusement.

La thailande.....

Le Sud, c'est les eaux turquoises, les plages de reves.. bref tout ca vous connaissez..MAIS (putain j'en ai marre, y a toujours le Mais) nous sommes arrives en pleine saison... et la... c'est le drame!!!!
PLus de 3 millions de gens s'aglutinent pour voir ce paradis, ce qui bien evidemment le tue a petit feu.. Des hotels de partout, des touristes betes comme leur pieds qui viennent avec leur valise (j'ai l'impression qui demenagent tous...), et leur mode de vie occidental..., et pour finir les prix qui sont faramineux, plus cher qu'en france... Alors pour 3 routards qui voulaient faire l'inde, qui se retrouvent dans l'impossibilite d'y retourner, et qui se trouvent au milieu de cet amas de merde au paradis, c'en etait trop trop trop! On se barre au plus vite, et aujourd'hui nous sommes a Bangkok. Mais bon on a qund meme apprecie une plage deserte, aux eaux transparentes, et pour la petite anectode, j'ai pose ma main sur un "ourson" qui m'a dechire le petit doigt... juste avant qu'un mec en canoe passe devant nous pour nous dire qu'il venait de voir bcp bcp de requins... On pensait qu'il rigolait, puis vu sa tete, on est sorti de l'eu en courant!!!!

Au programme, remonter vers le Nord et fuir le tourisme de masse qui denature tout sur son passage...

29 janvier 2010

Malaysia....

Depuis qu'on a quitte la capitale, et sa folie qui la caracterise, on se sent tout simplement en malaisie. On a decide de remonter par la cote avant de faire l'interieur des terres. Du coup on a traverse d'ouest en est la malaisie... Et la... y a malaise!

Tout ce que j'ai pu voir comme paysage c'etait des plantations d'hectares et d'hectare de palme, qui sert a faire de l'huile de palme. Utilisee dans la bouffe mondiale, dans les cosmetiques mondiaux, dans les "bio"carburant, bref c'est la plus utilisee dans le monde devant soja et tournesol. Ca fait mal au coeur que la consommation frenetique de l'homme le pousse a aracher et tuer les merveilles que sont les forets primaires...

Nous voila donc a Cherating, sur la cote, ou la mer de chine n'est pas turquoise mais marron.. Mais tout le reste autour est un petit paradis, tant au niveau de la vegetation, qu'au niveau des gens.. Látmosphere est paisible, normal me direz vous car nous sommes en Asie. Le pays est a plus de 80pcent musulman, toutes ou presques sont voilees, et cela degage du respet autour d'elles. Les jeunes de 12-14 conduisent deja, scooter ou voitures...oui oui! Les gens sont tres souriants et heureux de vivre, cela me plait de plu en plus.

Et demain nous partons pour l'interieur. On va passer quelques jours dans la jungle (avec guide bien sur) dans une foret plus vielle que la foret amazonienne!! Je me languis!

Voilou pour le blog, des bisous tous, commentaires... a vos marques.... feu!

26 janvier 2010

He he!

Bon il s;en est passe des choses depuis!! Je suis parti au sri lanka apres un mois et demi en inde du sud. Malheureusement les nouvelles regles d'immigration nous interdisent de rester plus de 15 jours sur le territoire a notre retour.. L'enorme deception.. Nous avons passe 10 jours au sri lanka, si peu, mais on avait envie de se barrer tellement on a pas aime la mentalite des gens, l'atmosphere, tout le temps des problemes avec l'argent, et pour cloturer le tout, une petite bagarre... On a dit "c'est bon... on se barre!"Donc cap sur la malaisie, la thailande et plus tard le viet nam.

Je pouvais pas laisser de message sur le blog car les ordis etaient pas bon, donc le mieux c'est que j'envoye des mail, donnez moi votre adresse si vous voulez que je vous envoie des nouvelles ( mon email hugo_tet@hotmail.fr )

Je me trouve en malaisie, a kuala lampur la capitale. Le changement est radical. L'inde et le sri lanka c'est fini, voici l'Asie!
Kuala Lampur, c'est la ville qui detenait jusqu'a il y a 3 semaines les tours les plus hautes du monde, 800 et quelques metres je crois. Vu d'en bas, c'est tres tres .... tres haut. On se sent tout minuscule, et c'etait beau de les voir eclairees par la Lune.Malheureusement, en bas, il y a tres peu d'ame et de vie, seulement des touristes et des taxis...
On dort dans le quartier chinois, la ou c'est le moins cher. C'est la folie, la bouffe variee et/ou avariee, les magasins de tout, et.... un centre commercial enorme dedie a l'electronique!! Ce magazin nous a fait mal a la tete, ca rend fou! Il y a trop de trucs a acheter, des portables, des ordis, des cameras, des appareils photos, des gadgets, des teles, bref, tout! C'etait super de voir la folie asiatique, la capitale. La populations est tres tres variee, et c'est pas ici qu'on peut definir le visage caracteristique du malaisien, tellement les nationalites se melangent, et en grand nombre. Mais on part demain, on sait pas encore ou, on quitte la grande ville pour un endroit bien plus paisible et a taile humaine.
Je pense que l'adaptation sera plus longue qu'en inde, car l'Aisie... c'est l'Asie!

Voilou pour les nouvelles, je pense que le froid vous glace un peu moins, moi je meurs de chaud ici, l'atmosphere est tres lourde et humide, ca change du climat mediterraneen. J'espere que Lola naitra bientot, et que j'aurai l'occasion d'avoir les premieres nouvelles de ce beau bebe. Je vous embrasse tous tres fort.. a bientot!

25 décembre 2009

Un Noel un peu special

Apres avoir passe une nuit horrible dans ce bled de fanatiques, je suis sorti du village pour aller a la gare prendre le train. Malhereusement pour moi, il ne partait que le soir.. Me voila comme un con dehors. Je regarde a gauche, a droite.. Allez a gauche!!
J'apprecois au loin des rizieres et des champs cultives. Cinq femmes sont en train de labourer la terre, pliees
en deux sous une chaleur de plomb... Je m'approche et elles semblent heureuses de me voir. La communication par les mots n'etant pas possible, un jeu de regard et de geste s'installe. Ce qui provoque plus de rires que de comprehension..!

Elles ont partage avec moi leur gamelle de riz et de legumes. J'ai passse le reste de l'apres midi a les observer, puis un autre paysan est arrive. Il m'a emmene voir ses champs, sa famille et ses animaux. J'ai leur ai pris quelques photos et ils etaient tellement touche quils mont offert un bon paquets de petits pois, tous frais!!

Le lendemain je voulais partir voir les montagnes, pas tres loin de Bengalore. Je prends alors le bus ( POur vous situer, je suis assis au fond, les pieds sur mon sac, et le bus est bonde, tel une rame de metro avant OM-PSG), et sur la route, sur ma gauche, je vois un tout petit village, avec de belles couleurs, qui vit au pied d'une collinette faite de roches ovales et jaunes...
C'est la que je veux aller!! Mais etant donne ma situation geographique dans le bus, je peux ni bouger, ni sortir!! Du coup arrive au bled pour aller dans les montagnes et je prend un autre bus qui pars en sens inverse..

Une heure de trajet plus tard, je vois ce fameux village, je me precipite alors voir le chauffeur, l'air affole, et tente de lui faire comprendre que je veux m'arreter ici, alors qu'il roule a fond! Je lui dit que j'ai un ami qui m'attend dans ce village, et la.....
il freine et s'arrete sur le bord de la grande route.Je sors, laissant partir le bus, et je vois ce petit village qui m'attend, la collinette, et tout et tout!!!
L'excitation m'envahie, d'autant plus que s'y arreter etait ipas facile...!

J'arrive dans le village, et la une horde d'enfants s'approche de moi, me pose des question, me devisage, saute dans tous les sens, bref ma venue semble leur plaire!!

Quelques maisons plus loin, je m'arrete pour discuter avec une bonne dizaine de personnes (et oui je suis en Inde!) et je leur demande s'il y a un hotel, et non! Bon.... "Mais je veux dormir ici!" 'Pourquoi?"  "Parce que cet endroit me plait!"
" OK", le jeune homme se retourne, ouvre la porte de chez lui, et me dit de dormir ici, sur un lit de fortune. Son frere s'approche et m'offre un tchai en guise de bienvenue... Voila, nous sommes le 24 decembre, et je viens d'avoir mon cadeau de Noel, fait d'hospitalite, de generosite, et d'amour, sans papier cadeau....

DSC_4540Le reste de la soiree s'est bien passe, on a mange tous ensemble reunis, avec en prime un petit touriste qui debarque dans un coin pomme, et qui s'y plait! Ils ont tous ete genereux avec moi, et aux petits soins. La nuit tombee, la Lune et moi avont papote,
puis je suis rentre dormir sur le lit sans matelat, et les 4 freres allonges par terre...

Le lendemain il faut affronter des dizaines d'enfants, d'adultes, et de de vieux, qui se demandent de quel pays je viens, qu'est-ce aue je fait ici, quel est mon nom, le nom de mes soeurs de mes parents, si je suis marie, si ca va, si la bouffe est bonne, qu'est-ce que je fait comme travail, ou je vais, d'ou je viens,
bouuuuuuuuuuuuuuuu stop!!!!! Allez je vais marcher!

Et je suis parti l'apres midi, faire une belle balade aux alentour, sur d'autres collinettes, faites de roches ovales et jaunes...

Voilou, un noel bien different de la tradition, mais la Vie m'a offert mon cadeau de Noel...

L'Inde est un paradoxe, entre modernite et tradition, toutes les religions y ont leur place, et la violence est absente malgre une pauvrete incroyable.. Je m'y sens bien, mon travail photo avance poco a poco, je vous rammene une sacree belle serie..!

Un merci a Celine et Arnaud pour le livre, on a toujours besoin de reflechir...

Un joyeux Noel a tous, loin de Marseille, loin de la base.... pero siempre en mi corazon!
Besos a todos, viva la Vida... y la Luna claaaaaro!!

18 décembre 2009

Le Sud...

Coucou!!

J ecris un petit mail vite fait car la connexion est pourrie et qu il se fait tard.

Tout va bien, je me trouve en ce moment a Mysore, je viens d'arriver dans la soiree. Je suis parti de la plage et des cocotiers de Goa pour aller a Mangalore en train ou j'ai vu des paysages a couper le souffle. C'etait splendide, j'ai passe 8 bonnes heures entre deux wagons, cheuveux au vent, avec une lumiere douce de coucher de soleil, les rizieres d'un cote, les champs laboures avec les boeufs de l'autre....

L'Inde est envoutante.

Mysore: A peine arrive et quelques deambulations plus tard on rencontre deux jeunes du coin avec qui on discute en anglais. Ils nous emmenent la ou travaille leur oncle, dans une toute petite fabrique d'huile essentielle et d'encens. Pendant deux heures il nous a explique comment il travaillait, et il nous a fait sentir toute ses huiles. Du coup demain les deux petits jeunes viennent avec nous pour voir la ville. On fera ca en Rickshow, ca va etre genial!!

En tout cas les premieres impressions sont tres bonnes concernant cette ville, qui a une belle ame, et ou on sent  qu'on est vraiment en Inde, ca grouille dans tous les sens, c'est extra ordinaire! Je ne vous en dit pas plus, car il faudrait que je reste des heures a ecrire, mais je me sens bien ici en Inde.

Des gros gros bisous a tous, vous qui etes sous le froid, moi c'est du 25-30 degres, ca baigne... Bientot noel, loin de la famille, mais heureusement qu'il y a le coeur et l'esprit pour etre pres de vous..

13 décembre 2009

Une semaine passee...

Namaste!

Me voici depuis presque une semaine en Inde, je decouvre un pays, une culture, une cuisine epicee et coloree... L adaptation prend son temps, on vit au rythme de nos envies, on passe notre temps a observer, a boire du tchai tchai (the au lait) que vendent les vendeurs ambulents.

Nous sommes restes 2 jours a bombay, a herrer dans les quartiers pauvres, et pres de la mer. Le besoin de bouger et de voir du pays nous a amener a prendre le train.
C est toute une aventure pour prendre le ticket, il fait chaud, y a du monde, ca grouille dans tous les sens, des mendiants, des vendeurs de toute chose, il y a toujours de la vie, de la couleur et des odeurs... Les gares sont animees, on dort part terre. Nous avons pris le train de nuit pour aller en direction de Goa, l ancien fief des hyppies.. La lumiere du matin etait splendide, et nous nous sommes arretes pour faire des photos, puis repris la route pour enfin arriver a Goa.

Les Indiens sont assez curieux, nous abordent souvent et posent des questions. Les rencontres sont nombreuses. On s est pose depuis deux jours au bord de la mer, les paysages grandioses et la merveille de la nature et de la Vie indienne me touchent particulierement. Je retrouve l appetit en mangeant tous les jours des bons repas, et contrairement a certaines mauvaises langues, je n ai pas d hemoroide!! Ahah!!!

Voilou les nouvelles, je me porte bien, et me sens de plus en plus libre, dans ce voyage qui ne fait que commencer.

India, c est parti!!!!!!!!!

Des gros bisous

5 décembre 2009

Départ!!

Depuis mon retour d'Amérique, j'ai en tête ce voyage en Inde. J'ai travaillé, 6 mois durant comme serveur, métier que je ne connaissait pas. C'était une bonne expérience, et à chaque fin de service, je me disais que je m'approchais un peu plus du rêve indien....

Bref me voila parti pour vivre 5 mois et des poussières en Inde et en Asie. Un voyage au coeur d'un pays riche, peuplé (peut être trop), pauvre (peut être trop aussi), en développement constant et unique au monde..

Je vous donnerai des nouvelles très bientôt, pour vous dire un peu mes premières sensations.